Frühdenker des Naturschutzes – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

Ce tableau de Caspar David Friedrich et ce poème de Johann Wolfgang von Goethe nous permettent d'entrer dans la thématique via des œuvres d'art. Le premier réflexe peut être de se servir de la richesse linguistique de l’un (le poème de Goethe regorge de mots qui relèvent du champ lexical de la nature) pour décrire l’autre (ce paysage d’une nature sereine mais peut-être déjà menacée par la présence humaine). On convoquera ensuite les deux documents pour analyser la place accordée à la nature et à l’humain dans ces deux œuvres.

Que peut-on en déduire sur le rapport de l’homme à la nature, entre désir d’en jouir et conscience écologique ?

Ces documents se prêtent ainsi à une première confrontation des points de vue à l’oral qui nous guident vers la définition d’une problématique.

L’article tiré d’un long essai sur les origines de la pensée écologique chez les Allemands permet d’introduire une figure incontournable : Alexander von Humboldt. On pourra ainsi procéder à un repérage ciblé sur la figure de Humboldt et sur les aspects particuliers de son approche.

Cet article suppose que les trois hommes ont durablement marqué le rapport des Allemands à la nature. On cherchera donc à étayer avec des éléments du texte l’idée qu’ils furent effectivement des pionniers dans leurs domaines. On pourra aussi interroger ce lien : est-il déjà question chez eux de « Naturschutz » ?

Afin de faire le lien avec des problématiques plus actuelles, on pourra, en dernier lieu, imaginer un jeu de rôle où chacun endosse le rôle du peintre, du poète ou du naturaliste et prend position sur la nécessité (ou non) de faire du lac représenté par Friedrich une zone naturelle protégée. On mobilisera ce faisant l’ensemble des ressources linguistiques intrinsèques à ces documents (lexique, structures en « um…zu… »).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-premiere-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0